© 2018-19 by Thi Thai Tran

Médiatrice Artistique en Relation d'Aide certifiée RNCP*

Formée à l'art-thérapie et certifiée à l'ARTEC, organisme de formation professionnelle continue, armé d’un savoir-faire et de protocoles pédagogiques actifs élaborés pendant plus de trente années de pratique (www.artec-formation.fr).

Spécialisée à l'écriture ludique et créative sous la guidance de Sylvie Batlle, praticienne d'art-thérapie intégrative et auteure des ouvrages 'L'art-thérapie au quotidien' et 'Animer un atelier d'art-thérapie' (www.art-therapie-integrative.com).

Affûtée à l'animation d'atelier dessin-peinture par Evelyne Odier, art-thérapeute et auteure des ouvrages 'Se construire par les arts plastiques' et 'Les arts plastiques ça aide à grandir' (www.formation-art-therapie.com).

Préparée au disposif groupal et l'animation de groupe par Jean-Marie Noubia, psychologue clinicien formé à l’approche psychanalytique des groupes (www.tempeau.fr).

Initiée à la sophrologie ludique par Claudia Sanchez et Ricardo Lopez, sophrologues formés à la faculté de sophrologie sociale à Bogotá dirigée par le professeur Caycedo  (www.sophrologieludique.com).

 

Supervisée pendant ma formation par Marie-Françoise Neveu, psycho-thérapeute et auteure des ouvrages 'Les Enfants «actuels», le grand défi «cerveau droit» dans un univers «cerveau gauche»' et 'Enfants autistes, hyperactifs, dyslexiques, dys… Et s’il s’agissait d’autre chose?' (mariefrancoiseneveu.fr).

Supervisée et initiée à la méthode ABA (Applied Behavior Analysis - Analyse Appliquée du comportement) pendant mon contrat d'accompagnante d'élève en situtation de handicap par Kaouther Derouiche, psychologue de l’association Autistes, mais pas soumis (autistesmaispasoumis.e-monsite.com).

Je me consacre essentiellement à l'accompagnement de personnes à besoins particuliers (spectre autistique, déficience cognitive, déficit de l'attention et hyperactivité, Alzheimer et troubles associés...) dans un cadre institutionnel (associations, écoles alternatives, structures de soin, EHPAD...), en séances individuelles ou collectives. Je suis aussi des particuliers, adultes et enfants, dans le cadre libéral.

 

*Le titre de « Médiateur (trice) artistique en relation d’aide » délivré par ARTEC FORMATION est une certification professionnelle de niveau II (Fr) et de niveau 6 (Eu) Code NSF 330v (Spécialités plurivalentes des services aux personnes) enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) par Arrêté du 07/04/17 publié au Journal Officiel le 21/04/17.

Pourquoi le titre de médiatrice artistique en relation d'aide et pas art-thérapeute ? Tout d'abord parce que j'ai préféré choisir ma formation en fonction du contenu et non de l'étiquette. Mais au-delà d'un titre, il s'agit avant tout d'une déontologie et un référentiel théorique auxquels j'adhère. Une déontologie car j'estime que malgré ma formation certifiante de deux ans et mes diverses expériences d'animation d'ateliers, je ne peux avoir la prétention de porter le titre de thérapeute. C'est pour cette raison que je poursuis mon cursus avec une Licence de Psychologie à l'Université Paris 8.

Par ailleurs, je suis convaincue que la médiation artistique a des vertus qui ne devraient pas être réservées qu'au cadre thérapeutique, et que tout le monde aurait à gagner de se reconnecter avec soi-même et se découvrir à travers sa créativité, même ceux qui ne se considèrent pas artistes.