Médiation artistique / Art-thérapie 

Selon le dispositif, le titre change, médiateur·rice artistique en milieu éducatif ou social, art-thérapeute en unité de soin, mais l'approche reste la même. Il s'agit de reconnecter la personne avec son identité, sa force de vie, son pouvoir créatif afin de lui permettre d'exprimer pleinement son potentiel latent.

 

LES MÉDIATEURS

La médiation artistique peut se servir de diverses pratiques artistiques, chaque forme artistique offrant sa propre gamme de sensations, de richesses et de limites :

  • Les arts plastiques (graphisme, peinture, collage...) pour extérioriser des images ou des paysages intérieurs. Ainsi, la communication verbale n'est pas indispensable, ce qui permet de contourner d'éventuels blocages physiques ou psychologiques ;

  • Les formes artistiques verbales (écriture, conte, marionnettes, impros, jeux de rôle, sandplay...) pour explorer les dialogues internes et externes qui peuvent conditionner et limiter l’épanouissement personnel ;

  • Les formes artistiques fluides (mouvement, expression corporelle, musique...) pour explorer les dynamiques corporelles, se reconnecter aux rythmes naturels, se réconcilier avec son corps ;

  • Les techniques basées sur l'utilisation de la matière (modelage, gravure, land art...) pour s’ancrer, entrer en relation avec les éléments, retrouver des sensations.

L’approche intégrative à laquelle j’ai été formée, en proposant un maximum de disciplines possibles, permet d’explorer les différentes facettes de la réalité humaine, dans sa singularité et multiculturalité.

 

LES OBJECTIFS

Les ateliers sont établis en fonction des objectifs établis en concertation avec la structure prescriptive et/ou la personne concernée. Les différentes propositions créatives et techniques artistiques donnent l'opportunité aux participants de s'exprimer, d'expérimenter, d'envisager de nouvelles idées, d'observer sous un autre angle, de sortir de sa zone de confiance, de gagner en estime de soi...

LE CADRE

L'expérimentation de la créativité est facilitée par le maintien d'un cadre bienveillant et sécurisant. Mon rôle est d'instaurer le respect et le non-jugement au sein de l'atelier afin de laisser libre cours à l'expression parfois la plus intime. L'esthétique et la technicité ne sont pas des critères d'évaluation, loin de là, ce qui compte c'est le processus de création et d'individuation.

“ La connaissance de soi ou – ce qui est identique – la poussée à l’individuation rassemble ce qui est dispersé et multiple, pour l’élever à la forme originelle de l’homme premier et unique. ”

Carl Jung, L'âme et la vie.

 

LE DÉROULEMENT

Chaque séance suit un protocole défini comprenant une phase de rencontre, une ou plusieurs activités créatives en fonction d'une thématique choisie, puis un temps de parole pour s'exprimer sur l'expérience vécue. Selon les besoins, les séances peuvent se dérouler en individuel ou en collectif (6-8 personnes au maximum), de 45 minutes à 2 heures. Dans le cadre institutionnel, des tableaux d'évaluation sont transmis à la structure afin de permettre un suivi régulier avec l'équipe cadre.

 

L’ÉCHANGE VERBAL

Le courant humaniste pose le postulat que chaque personne possède en elle-même les solutions à ses problématiques. Mon rôle est donc d'accompagner les participants dans leur propre élaboration, pas d'interpréter les productions ni d'analyser les paroles, contrairement au courant analytique. Il ne s'agit pas non plus d'une attitude de retrait neutre, mais d'une écoute active, sympathique et bienveillante, mettant l'emphase sur les ressentis et l'instant présent.

Je crois profondément aux moyens inhérents que chacun dispose pour devenir un être humain complet et épanoui malgré un environnement parfois hostile ou une histoire compliquée, et je place la personne au cœur de son propre processus de développement, pour qu'elle devienne cré/actrice de son mieux-être, et pas seulement bénéficiaire.

 

En travail de fond, je m'intéresse particulièrement à la pédagogie active, notamment à travers la créativité, et œuvre pour une intégration de l'art-thérapie dans le cursus scolaire ou périscolaire publique, à l'instar des modèles anglo-saxons (www.theartroom.org.uk).

© 2018-19 by Thi Thai Tran

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now