top of page

Parler quand on n'a plus les mots... l'Art-thérapie et la maladie d'Alzheimer

Article du Huffington post du 16/10/13 (voir l'article original)



Lorsque les mots s'effacent.

D'abord leur signification. Puis les syllabes, une par une. Jusqu'à disparaître.

Quand on n'a plus les mots, il devient difficile de s'exprimer...

Et c'est le vide.

Chaque jour des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer perdent petit à petit l'usage des mots. Le lien à l'autre, la possibilité d'échanger avec le monde s'étiolent. Ces femmes et ces hommes se retrouvent alors perdus, enfermés dans leur chaos interne.

Ne plus rien comprendre. Ne plus savoir où l'on est. Qui on connaît. S'en rendre compte.

Et tout ressentir.

Si la mémoire s'efface, les émotions et les sensations restent présentes. La personne se retrouve alors avec un vécu émotionnel de plus en plus difficile à transmettre. Il n'est plus décodé et de ce fait ne peut plus être parlé, trouver une voie de sortie vers le monde extérieur.

Rajoutons à cela que, comme pour toute personne avançant en âge, les personnes atteintes par la maladie d'Alzheimer vont devoir aussi composer avec la diminution de leurs capacités motrices, la réduction de leur espace physique et psychique.

La vieillesse est une succession de deuils. C'est aussi un retour sur soi, un moment à part où l'être est mis face au bilan de sa vie, sans les promesses de la jeunesse. C'est un moment de grande importance, car c'est le lieu des dernières possibilités de résolution de conflits internes avant d'aller vers l'inconnu : la mort. Et ce passage se fait plus ou moins facilement en fonction de l'histoire de chacun et des maladies dont il est atteint.

La mise en place d'ateliers d'Art-thérapie pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer fait partie des solutions d'amélioration de leur qualité de vie.

Ces ateliers les accompagnent sur ce chemin et nourrissent leur énergie de vie encore présente.


La parole plastique, une autre forme d'expression. L'atelier d'Art-thérapie, un espace de soin de l'être

Puisque s'exprimer avec les mots n'est presque plus possible, l'Art-thérapie propose de parler avec les couleurs, les matières, les formes. C'est une façon de ré-exister par la trace qui s'inscrit sur le papier ou tout autre support. C'est un autre langage. Il prend le relais de l'expression verbale, le mot est remplacé par la couleur ou le trait. Il permet à l'individu de continuer à être et à se transformer en suivant le chemin de son inspiration, de son processus créatif.

Les ateliers d'Art-thérapie sont de véritables lieux d'expression, des espaces de soin de l'être. De fréquence régulière avec un cadre pensé et défini par l'art-thérapeute, ils participent à redonner de l'ampleur au monde intérieur, nécessaire au maintien psychique de tout individu.

Ils aident les personnes à accepter leur évolution de vie en se référant à l'actuel et non à leurs idéaux passés.

Ils maintiennent l'expression personnelle sous forme de parole plastique. Parole plastique qui amène des déambulations graphiques, des voyages inédits dans leurs souvenirs, des mouvements dans la matière, dans leur tête et dans leur cœur.

Ils permettent, à ce qui peut s'inscrire et se déployer encore, d'exister dans l'ici et maintenant.

Ils permettent aussi, avec l'engagement de l'art-thérapeute, d'aller chercher ce qui est encore vivant chez la personne :

Avec une feuille face à soi comme en huis clos, pour faire un corps à corps avec l'œuvre,

Avec de la peinture sur la feuille et sur les mains, gestes sensuels qui permettent de réinvestir sa dimension corporelle,

Avec un crayon de couleur sur le papier qui se promène sans but précis comme une rêverie colorée, une promenade intime,

Avec la répétition de formes comme un bord, un contenant faisant fonction de continuité face à la menace de perte de mémoire.

Le dispositif de ces ateliers est matériellement simple à mettre en place :

Une table dans une pièce à part, un endroit calme idéalement, sur laquelle est installé le matériel tout en couleurs.

Chaque participant a sa place définie. Quand il revient, il trouve à sa place sa création en cours. Cela permet de définir le terrain du « je », de commencer avec un espace prédéfini, quelque chose qui existe sur lequel il peut s'appuyer, s'accrocher.

C'est une invitation au voyage, à la couleur, à la vie. Chaque semaine pour ces personnes, l'atelier est une surprise, une respiration différente, une possibilité autre d'expression, voire une possibilité d'expression tout simplement.


Lorsque le voyage extérieur n'est plus possible, le voyage intérieur peut prendre le relais.

Le travail de l'art-thérapeute est alors d'observer le processus créatif, comment se passe ce moment de création :

- Quelle matière va choisir la personne ? Comment va-t-elle l'utiliser, la transformer ? 

A pleine main ou alors du bout des doigts ?

Avec un pinceau, un rouleau ou un crayon ? Les traits tracés sont-ils grands et élancés ou petits et contenus ?

- Comment la personne va-t-elle investir le support proposé : en remplissant tout le blanc, en n'utilisant qu'un petit bout de la feuille, en s'accrochant sur les bords ou en allant au-delà de la feuille sur la nappe ou ailleurs sur le corps ...?

C'est un travail d'accueil et d'accompagnement :

- Accueil des représentations d'images et des sensations procurées par la matière,  

- Accompagnement des élans créatifs mais aussi des difficultés afin de proposer un autre chemin quand il y a impasse ou angoisse.

Cela lui permet de rencontrer ce qui est en jeu pour la personne.


Conclusion

Il se passe des choses incroyables dans un atelier d'Art-thérapie, d'autant plus avec des patients Alzheimer : moments intenses, émouvants, déroutants, ancrages dans la matière, rencontres ... C'est une aventure humaine qui permet de converser avec ces personnes, au-delà des mots. C'est un travail de l'ordre de l'intime à mener tout en subtilité avec respect et écoute.

Car il y a toujours un moyen de toucher l'essence des personnes, leur noyau de vie, même lorsque les mots, le sens commun des choses sont partis.

J'irai même plus loin ; au-delà des cas où l'expression verbale et la raison font défaut, l'Art-thérapie peut être un véritable soutien. Auprès des enfants ou des adolescents en construction, auprès des adultes qui ont la maîtrise des mots mais qui se débattent quotidiennement avec leur mental, auprès des personnes âgées ...

Elle explore un chemin moins emprunté qui fait appel à la création, aux images, sensations, émotions provoquées par la matière afin de donner un statut à ce qui n'a pu s'inscrire ou se dire. Elle donne une place à l'inconnu de soi.

Cécile Roger, art-thérapeute.

bottom of page