Ingénieure / Graphiste / Médiatrice

Selon la philosophie chinoise, la vie d'une personne évolue selon trois cycles distincts : un cycle dédié à sa réalisation personnelle, un deuxième voué à la prospérité de sa famille, et un autre consacré à la communauté et son environnement.

C'est en répondant aux injonctions familiales que j'ai fait des études d'ingénieur en biotechnologie, c'est en assouvissant un désir profond que je suis devenue graphiste et directrice artistique, et c'est en embrassant mes aspirations spirituelles que je me suis reconvertie dans l'art-thérapie.

Ce cheminement a fortiori atypique n'est en fait que la conséquence de la lente maturation de mon cerveau : d'abord l'hémisphère gauche avec sa pensée rationnelle, puis l'hémisphère droit avec ses penchants artistiques, pour finir avec une intégration et communion des deux parties à travers le métier de médiatrice (qui en mathématiques signifie la droite coupant un segment en deux parties égales!).

Cette dichotomie, d'abord éprouvée personnellement, se retrouvait aussi régulièrement exposée dans ma pratique professionnelle : soit le cerveau gauche était dominant coupant la personnes de ses émotions, ses besoins et sa spontanéité ; soit le cerveau droit prenait le dessus rendant la personne hypersensible, instable, éparpillée...

La médiation artistique ou l'art-thérapie - selon le cadre, permet de rétablir l'équilibre, soit en désinhibant le cerveau gauche, soit en structurant le cerveau droit, grâce à une posture sécurisante, une écoute attentive et un accompagnement adapté.

C'est parce que j'ai traversé cette transformation que je peux prétendre à accompagner d'autres personnes sur leur chemin de développement psychique.

 

Privilégiant un esprit sain dans un corps sain, je pratique régulièrement, à titre personnel, le qigong et l'acupuncture que j'ai appris à l'Université de Médecine Traditionnelle de Shanghai. Je pratique aussi, plus sporadiquement, d'autres sports comme le wing chun (un art martial chinois), le badminton et l'escalade.

La méditation fait aussi partie de mon quotidien depuis plusieurs années, sans pour autant appartenir à quelconque courant spirituel, si ce n'est celui de la Nature.

Cette approche holistique transparaît bien sûr dans ma personnalité et ma pratique, mais elle m'a surtout appris à bien garder les pieds sur terre et rester ancrée dans le monde.

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

 

Associations SUR UN LIT DE COULEUR/ISIS - Villejuif

Public concerné : patients sur service d'oncologie pédiatrique de l'hôpital Gustave Roussy

 

HOLIBURN SERVICES - Vancouver

Public concerné : autistes mineurs à spectre sévère

Association CLAVIM (Cultures, Loisirs, Animations de la Ville d’Issy-les-Moulineaux)

Public concerné : collégiens en rupture scolaire

Ecole ARBORESCENCES - Nantes

Public concerné : jeunes à haut-potentiel

EPHAD ADEF Maison du Grand Cèdre - Arcueil

Public concerné : résidents de l'Unité Protégée

IME Suzanne Brunel ETAI - Vitry/Seine

Public concerné : jeunes du pôle déficience

EPS Ville-Evrard - Neuilly/Marne

Public concerné : patients en intra-hospitalier

Association AUTISTES, MAIS PAS SOUMIS - Choisy-le-Roi

Public concerné : enfant autiste

© 2018-19 by Thi Thai Tran